Comment participer ?
1. Découvrez les espèces cibles du projet dans le guide dédié.
2. Inscrivez vos observations en ligne sur la plateforme Nos Voisins Sauvages. Ajouter une photo garantit la validation de vos données qui sont ainsi vérifiables par des spécialistes.
Vous pouvez également participer aux événements et balades guidées proposées par les communes sur l’agenda de Nos Voisins Sauvages.
Que deviennent les informations que je fournis ?
Les données sont vérifiées à la fin de chaque année et transmises à Infospecies, regroupant les bases de données nationales pour la faune et la flore. Elles sont ainsi à disposition des scientifiques et collectivités et permettent de mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets de territoire.
Les communes utilisent les observations pour leur stratégie et mesures de promotion de la biodiversité. Cela peut être : modifier l’entretien d’un site afin qu’il soit plus favorable à la biodiversité ; créer de nouveaux aménagements en faveur d’espèces (niches pierreuses, étangs, prairies, bosquets, etc.) ; assainir des obstacles pour les amphibiens (seuil sur les trottoirs, échelle dans les bouches d’eau claire, etc.).


Partager