Ma cour de récré, un espace de vie !
Participez, discutez et imaginez !
Les résultats de la démarche participative sont en ligne !
A propos de cette concertation
Participez, discutez et imaginez l'aménagement de la cour de récré du collège de St-Roch !
La Ville de Lausanne vous donne la possibilité de vous exprimer et de partager vos idées et envies!
A travers une série d'atelier, les habitantes et habitants du quartier ont été invités à concevoir la cour d'école du collège de St-Roch.
Un court résumé des résultats
Les parties prenantes ont discuté de l'importance d'avoir des zones séparées dans la cour d'école pour des activités différentes, comme la lecture, le repos et le sport, avec des bancs et des tables pour manger, étudier, lire ou se réunir. Il a été soulevé que la cour manque de végétation et de couleurs et que les élèves aiment jouer au ping-pong avec plus d'espace autour de la table.
Pourquoi à St-Roch?
Les travaux de rénovation du collège de St-Roch permettent de réaliser cette démarche pilote. La dernière étape du chantier concernera la cour d’école et elle devrait se terminer en fin d’année 2023. Dans le cadre de ces travaux, la Ville de Lausanne a à cœur d’impliquer les actrices et acteurs du quartier de St-Roch. Que ce soit l’opinion des élèves, du corps enseignant, des associations, des commerces ou du voisinage, il est important que chacune et chacun puissent s’exprimer afin de permettre aux futures usagères et usagers de profiter d’un espace au bénéfice de tout le quartier.
Un peu d'histoire
Le collège de St-Roch a été bâti en tenant compte des préoccupations de l'époque dans le domaine de l'architecture scolaire, en particulier en matière d'hygiène, de lumière et d'aération. Mais il n’y avait encore dans les écoles que des salles de classe, des toilettes, un logement pour le concierge et une petite salle de gymnastique construite en 1885!
Une première extension pour deux salles de gymnastique est réalisée au début des années 1980. Une annexe, sous forme de salles spéciales louées dans un bâtiment voisin, est construite à la fin des années 1990. Longtemps retardée, la rénovation complète de ce vénérable bâtiment a débuté en été 2015. Il abrite une vingtaine de classes de 7e à 11e année, rattachées à l'établissement de Villamont.
Partager: