Concours Nature en ville 2024
Déposez votre projet pour débétonner et biodiversifier Lausanne!
Des parcelles végétalisées dans la cour d'école des Petits cailloux !
- 1. Présentation de l’équipe candidate, actrices et acteurs du projet
- L’équipe candidate pour le projet de cour végétalisée à Coteau-Fleuri est composée d’un ensemble varié d’actrices et acteurs, incluant les enfants de l'école de Coteau-Fleuri (collège des Petits Cailloux & APEMS), les enseignant·e·s, éducatrices-teurs, la direction de l’école, l’équipe de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire (PSPS), l’association “Paysage éducatif de Coteau-Fleuri”, ainsi que des représentant·e·s de la Commission d’établissement de Coteau-Fleuri et de la Société de développement des Boveresses. Toutes ces personnes sont unies par un engagement commun pour améliorer l’environnement scolaire des enfants en favorisant la biodiversité et le bien-être.
- 2. Objectifs et description du projet et des aménagements
- Le projet de réaménagement de la cour de l’école des Petits Cailloux vise à transformer cet espace actuellement goudronné et peu attrayant en un environnement naturel, sécurisé et stimulant pour les enfants. Le projet prévoit l’installation de matériaux naturels, de végétation variée, et de divers éléments pour encourager l’activité physique, la créativité, l’apprentissage en plein air et le respect de la biodiversité. Parmi les objectifs principaux figurent la création de cinq espaces végétalisés, l’ajout de mobilier fixe comme des tables, et l’aménagement d’un espace de jeu naturel. Ce projet vise également à renforcer la biodiversité locale et à créer un espace convivial pour toute la communauté, tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains. Des initiatives comme la plantation d’arbustes indigènes, la création d’une prairie fleurie, et l’installation d’un hôtel à abeilles géant font partie des actions prévues pour améliorer l’environnement éducatif et social des enfants tout en impliquant activement les habitant·e·s du quartier dans sa réalisation.
- 3. Étapes et planning
- 3. Étapes et planning* 1. Présentation du projet à la régie CPCL pour validation des démarches. Cela a été effectué en juillet 2024 et la CPCL, à travers son responsable M. Alain Pasquier, a validé les projets proposés. 2. Consultation et implication des parties prenantes (enfants, habitant·e·s, etc.) - Dès maintenant et tout au long du projet, afin que le projet soit approprié dès le début par les usagères et usagers. 3. Préparation du terrain en collaboration avec les services de la Ville (Parcs et Domaines) - À partir de novembre 2024. 4. Installation de l’hôtel à abeilles avec la participation des enfants, pour être opérationnel au printemps 2024, à travers l'aide de DiversCités (Ville de Lausanne). 5. Création progressive des cinq parcelles végétalisées, en coordination avec les services municipaux responsables : dès 2025. Ce planning vise à assurer une mise en œuvre structurée et participative du projet.
- 4. Participation
- Le projet repose sur une approche participative impliquant activement les élèves, les enseignant·e·s, et les habitant·e·s du quartier à chaque étape, de la conception à la réalisation et à l’entretien. Les enfants, par le biais d’échanges menés notamment par le Conseil des enfants et Madame Claire Lang, auront l’opportunité de contribuer de différentes manières. Ce modèle participatif est conçu pour être reproductible, pouvant servir d’exemple pour d’autres sites à Lausanne. Inspiré de projets similaires, comme celui de la cour végétalisée du collège du Devin, il vise à créer un cadre durable grâce à l’implication continue de la communauté éducative et des associations locales, assurant ainsi la pérennité des installations et renforçant le vivre-ensemble.
- 5. Modalités de gestion et d'entretien
- Pour assurer la pérennisation du projet à long terme, plusieurs mesures sont prévues. Tout d’abord, une gestion collective et continue sera assurée par l’ensemble des personnes impliquées, incluant les enseignants, les élèves, les parents, et les associations locales. Un comité de suivi a déjà été formé, composé de représentant·e·s de ces groupes, qui se réunira régulièrement pour évaluer l’état des installations et planifier les actions d’entretien nécessaires. Les enseignants intégreront l’entretien de la cour végétalisée dans le cadre pédagogique, en utilisant cet espace comme outil d’apprentissage pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et à la responsabilité environnementale. Le coordinateur du Paysage Educatif de Coteau-Fleuri, M. Bougacha, sera aussi présent pour veiller sur les plantes comme il le fait déjà dans les autres cours des différents collèges de l'école. Les enfants participeront activement à l’entretien des plantes, au suivi de l’hôtel à abeilles, et à l’animation des espaces verts, ce qui les rendra actrices et acteurs de la préservation de leur environnement scolaire. En parallèle, les associations locales, en collaboration avec les parents, joueront un rôle clé dans l’organisation de journées de maintenance communautaire. Ces journées, planifiées à des moments clés de l’année, permettront de mobiliser les habitant·e·s pour des activités de jardinage, de nettoyage et de petites réparations, renforçant ainsi le lien social tout en assurant la durabilité des installations. Enfin, des partenariats avec les services municipaux, notamment les Parcs et Domaines, garantiront un soutien technique et matériel à long terme. Ces services interviendront périodiquement pour des opérations plus complexes de maintenance et pour fournir les ressources nécessaires à la gestion durable des espaces verts. Ce dispositif complet de gestion participative et de soutien institutionnel assurera la pérennité du projet dans le temps.
- 6. Reproductibilité
- Le projet de cour végétalisée de l’école des Petits Cailloux se distingue par son approche intégrée et participative, en faisant un modèle reproductible pour d’autres établissements à Lausanne. Cette initiative met en avant plusieurs éléments clés qui peuvent être adoptés par d’autres écoles et communautés souhaitant développer des projets similaires. Tout d’abord, la participation active de l’ensemble de la communauté scolaire et des habitant·e·s du quartier, dès la phase de conception jusqu’à l’entretien régulier, montre l’importance de l’implication collective pour garantir le succès et la durabilité du projet. Cette méthode favorise non seulement l’appropriation de l’espace par les usagères et usagers, mais aussi la création d’un lien social renforcé autour d’un objectif commun. Cette dynamique participative peut être reproduite dans d’autres écoles pour engager les communautés locales dans des projets de végétalisation. De plus, le projet s’inspire de réussites similaires, comme la cour végétalisée du collège du Devin, et démontre comment les meilleures pratiques peuvent être adaptées et étendues à d’autres contextes. La mise en place d’espaces verts multifonctionnels, intégrant des éléments naturels pour favoriser l’apprentissage, le jeu, et la biodiversité, peut être appliquée à d’autres cours d’école qui partagent les mêmes défis urbains, tels que le manque de verdure et les îlots de chaleur. En outre, ce projet offre un cadre concret pour sensibiliser et éduquer les enfants à la biodiversité et à l’écologie urbaine, en les impliquant directement dans la création et l’entretien des espaces verts. Cette approche éducative peut être facilement transposée à d’autres établissements scolaires, renforçant ainsi le rôle de l’école dans la promotion de pratiques environnementales durables. Enfin, les partenariats établis avec les services municipaux et les associations locales démontrent une collaboration efficace qui pourrait être étendue à d’autres quartiers de Lausanne. En combinant les ressources locales avec l’engagement communautaire, ce projet montre comment des initiatives de végétalisation peuvent être développées de manière durable et reproductible à travers la ville.
- 7. Visibilité
- Les réalisations prévues dans le cadre de ce projet de cour végétalisée seront non seulement accessibles mais également visibles par le public, renforçant ainsi leur impact au sein de la communauté. L’installation de divers éléments, tels que l’hôtel à abeilles géant, les parcelles végétalisées, et les plantes grimpantes le long des murs, se fera dans des espaces facilement accessibles aux élèves, aux enseignant·e·s, et aux habitant·e·s du quartier. Ces aménagements, situés dans la cour de l’école des Petits Cailloux, seront également visibles depuis les rues avoisinantes, ce qui permettra aux passants de constater les transformations apportées. De plus, la cour elle-même, en tant qu’espace partagé, sera ouverte et utilisée par la communauté en dehors des horaires scolaires, ce qui offre une visibilité continue des installations. Des événements communautaires, tels que des journées portes ouvertes ou des ateliers de jardinage, seront organisés afin de permettre à un public plus large de découvrir et de participer aux initiatives en cours. Le projet prévoit également la diffusion d’informations à travers des supports de communication locaux, comme des articles dans le journal de quartier ou des panneaux d’affichage. Ces actions garantiront que les habitant·e·s du quartier et d’autres parties prenantes soient informé·e·s des progrès et des résultats du projet, augmentant ainsi sa visibilité et inspirant potentiellement d’autres initiatives similaires dans la ville.
- 8. Illustration du projet
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...