Budget participatif 2021
Votre ville. Vos projets.
Règles du vote
- Sélectionnez au moins 3 projets que vous souhaitez voir se réaliser et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Projets 2021
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
5. Verger cidricole
En bref
Créer un verger de pommiers à cidre bio et aménager des petits espaces de jardinage à la route du Jorat 11 et 13.
En détail
Il s’agit de valoriser le terrain non utilisé près de l’ancienne poste de Montblesson, Route du Jorat 11 et 13 (près de la Ferme de la Fontaine, antiquités), appartenant à la Commune de Lausanne.
Dimension environ 40 m x 20 m (dont une partie en pente).
1. Planter 4 rangées de pommiers mi-tige/gobelets. – Espacement environ 5 m entre rangées et arbres. – Total 40 arbres (4 x 10 arbres). – Variétés à cidre avec un équilibre nécessaire, combinant: A. variétés anciennes locales (Romandie et Suisse alémanique, à sélectionner avec l’association Rétro-Pommes de Neuchâtel). B. variétés à cidre de Normandie, avec passeport sanitaire pour la Suisse (douces-amères-acides, à sélectionner avec les arboriculteurs selon adaptabilité au sol et au climat). Le cidre et le jus de pomme seront pour partie distribués aux participants actifs, et pour partie vendus aux habitants du quartier (à bas prix) et de Lausanne afin d’autofinancer à terme l’entretien des arbres.
2. Aménager des espaces de jardinage-permaculture et petits fruits, entre les arbres – Créer des mini-parcelles (selon le nombre de participants), hypothèse 6 m2 chacune, avec planches de séparation. – Aménager avec géotextile, terre/terreau, plantes, paille, compost et autres matières organiques pour faire des «lasagnes» – L’eau sera prise à la fontaine à proximité (pour le bas de la pente, on pourrait installer une cuve à eau, remplie par le Flon Morand) – créer un «pool» d’outils (pelles, râteaux, arrosoirs, …) restant sur place – organiser la rotation des parcelles si les participants sont nombreux.
Partager: