Budget participatif 2024 - 2025
Votre Ville. Vos projets
"Aouuuh" – Un journal aux Plaines-du-Loup
- 2. Votre projet en deux lignes
- Élaborer, concevoir et créer un journal de quartier ouvert et original avec une griffe visuelle acérée. Un journal fait pour les habitant.es par des habitant.es.
- 3. L'objectif de votre projet
- - Impliquer les habitant.es du quartier des Plaines-du-Loup dans la conception et la création de LEUR journal - Cerner les besoins et identifier les envies des habitant.es sur le contenu du journal - Créer un journal inclusif, visuellement attractif et avec une grande qualité éditoriale - Informer, expliquer et décrypter le quartier et son développement futur - Créer du lien en mettant en avant les personnes qui vivent dans le quartier ou le font vivre - Être un outil d'ouverture et de participation démocratique ultra-local - Mettre en relation des personnes différentes à travers un objectif commun
- 4. Votre projet en détail
- Un nouveau quartier, c’est comme la première rentrée scolaire. Tout est nouveau. Comment faire pour s’y retrouver ? En allant toquer à la porte d’un voisin ? Pour savoir ce qui s’y passe, où doit-on aller ? Sur Google ? Comment mettre un nom sur toutes ces nouvelles têtes et tous ces nouveaux commerces ? On pense que lancer un journal du quartier, ce serait une super bonne idée. Un journal, ça facilite l’orientation de ceux qui ne comprennent rien à la géographie du plateau de la Blécherette. Un journal, ça aide à découvrir qui sont les autres personnes autour de soi. Un journal, ça tisse des liens entre des personnes qui se croisent sans forcément se parler. Attention, on ne veut pas un journal « normal ». On veut faire un truc de OUF. On aimerait que les enfants puissent dessiner dedans et que les adultes puissent y apprendre des choses. Bref, on voudrait que tout le monde y trouve son compte. Nous, on est trois ! Et le quartier ne se résume pas à nos idées et à nos envies. Alors on s’est dit que ça serait génial d’aller demander aux gens des Plaines-du-Loup ce qu’ils aimeraient trouver à l’intérieur de “Aouuuh”. Avec tous les ingrédients qu’on nous aura donné, on va élaborer notre journal de quartier. On veut faire un joli objet. Quelque chose qu’on a envie d’ouvrir et de lire. A la fin de cette étape, on aura une maquette. Et à partir de cette maquette, on pourra commencer à faire le journal. Mais pas avant ! A partir de là, on va commencer à écrire des articles sur des sujets, des portraits, des interviews, des reportages. On pourra parler du passé, du présent ou de l’avenir. On pourra questionner les objectifs du quartier, ses réussites et ses échecs. On pourra organiser des concours de dessin. Ensuite, on va l’imprimer ce journal ! On va faire un vernissage sympa pour fêter ça avec les gens du quartier. Parce que oui ! Nous on croit qu’un journal, c’est pas seulement les bruits du papier que l’on feuillette tout seul devant son café. Un journal, c’est des personnes, des regards, des visages. Un journal, c’est des rencontres. Et aussi des fêtes et de la musique quand il est fini. Enfin, on va en faire pas que un de journal. On espère que ce projet, c’est le début d’une grande aventure qui sera au moins aussi longue que la scolarité obligatoire ! Une fois le journal lancé, grâce au soutien du quartier et au développement d’une vraie structure associative, on a bon espoir d’assurer la viabilité du journal du Loup à moyen terme. Hip-hip Aouuuh !
- 5. Le montant demandé pour réaliser le projet (max. CHF 20'000.- à détailler)
{"lines":[{"label":"Frais de communication (ex. flyers, affiches, etc)","price":4500,"id":"1734121781777"},{"label":"Frais de fonctionnement (ex. location de salle, matériel, charges administratives, …)","price":6000,"id":"1734122193662"},{"label":"Défraiement de bénévoles (ex. repas, déplacements, …)","price":1000,"id":"1734122201254"},{"label":"Prestation de tiers (ex. personnes externes, spécialistes, sécurité, …)","price":7100,"id":"1734122308885"},{"label":"Vernissage du journal (nourriture, boissons, location salle,..)","price":1400,"id":"1734122314685"},{"label":"Autre frais ","price":0,"id":"1734122343027"}]}
Frais de communication (ex. flyers, affiches, etc) 4500 CHF Frais de fonctionnement (ex. location de salle, matériel, charges administratives, …) 6000 CHF Défraiement de bénévoles (ex. repas, déplacements, …) 1000 CHF Prestation de tiers (ex. personnes externes, spécialistes, sécurité, …) 7100 CHF Vernissage du journal (nourriture, boissons, location salle,..) 1400 CHF Autre frais 0 CHF Total: 20000 CHF - 6. L'adresse exacte de votre projet si elle est connue ainsi que le ou les quartier(s) concerné(s)
- Plaines-du-Loup + plateau de la Blécherette
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...