Budget participatif 2024 - 2025
Votre Ville. Vos projets
Un mini-public pour Pierrefleur
- 2. Votre projet en deux lignes
- Un mini-public est un groupe restreint de citoyens, choisi par tirage au sort, qui se réunit pour discuter d'un sujet politique ou social particulier, dans le but de faire des propositions aux décideurs publics. L’idée est ici de constituer un mini-public représentatif de la population du quartier et de lui confier la responsabilité de la rénovation du sous-passage de Pierrefleur (cf. photos ci-dessous).
- 3. L'objectif de votre projet
- Quel est l’usage qui est fait du ce sous-passage? Quelle perception les habitants du quartier ont-ils de ce lieu? Si les moyens leur étaient donnés, quelles rénovations entreprendraient-ils et sous quelle forme? Par la constitution d’un mini-public de quartier, l'idée est de permettre à des citoyens ordinaires de répondre à ces questions, en partageant leur avis et leur expérience sur un lieu qu’ils côtoient régulièrement, puis ensuite d’élaborer collectivement une solution concrète visant à le transformer.
- 4. Votre projet en détail
- Le projet s’articule en plusieurs étapes. La première, fondamentale, est la création du mini-public. Puis vient le moment d’organiser précisément le cadre de la délibération du mini-public: informer les participants, les outiller, les accompagner lors des discussions. Tout ceci dans le but d’arriver à un consensus sur la manière de réaliser la rénovation, qui sera la toute dernière étape. Quelques considérations diverses: durant tout le processus, l’accent sera mis sur la convivialité au moyen d’évènements festifs visant à convier et informer la population, dans le but de créer un second cercle de personnes mobilisées au-delà du mini-public au sens strict. En se focalisant sur un lieu précis, le but est de permettre que les discussions débouchent sur des changements concrets. L’existence du mini-public est par nature éphémère et se limite à la durée de vie du projet de rénovation. Les associations et autres partenaires clés du quartier seront conviés tout au long du processus. La Ville de Lausanne sera également intégré dans le processus en tant que partenaire privilégié.
- 5. Le montant demandé pour réaliser le projet (max. CHF 20'000.- à détailler)
{"lines":[{"label":"Constitution du mini-public","price":3000,"id":"1734101954055"},{"label":"Journées de délibérations","price":4200,"id":"1734101995407"},{"label":"Evènements festifs","price":500,"id":"1734102019070"},{"label":"Défraiements divers ","price":300,"id":"1734102027678"},{"label":"Réalisation de la rénovation","price":12000,"id":"1734102050182"}]}
Constitution du mini-public 3000 CHF Journées de délibérations 4200 CHF Evènements festifs 500 CHF Défraiements divers 300 CHF Réalisation de la rénovation 12000 CHF Total: 20000 CHF - 6. L'adresse exacte de votre projet si elle est connue ainsi que le ou les quartier(s) concerné(s)
- Lieu : sous-passage du Chemin de Pierrefleur qui fait la jonction entre la promenade du Boisy et le parc du Désert
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...