Budget participatif 2024 - 2025
Votre Ville. Vos projets
Des coffres pour nos Free Go
- 2. Votre projet en deux lignes
- Notre association vise à réduire le gaspillage alimentaire et à faciliter l'accès à la nourriture pour les personnes en situation de précarité et sensible au gaspillage alimentaire. Nous avons mis en place des réfrigérateurs libre-service appelé Free Go à l'intérieur de bâtiments accessibles à tous, permettant à chacun de déposer ou de prendre des aliments. Importance : Nos Free Go jouent un rôle essentiel dans la solidarité locale, en réduisant le gaspillage alimentaire et en fournissant une aide alimentaire d'urgence. Toutefois, leur utilisation et gestion posent des défis que notre projet de coffres pour Free Go vise à surmonter. Problèmes rencontrés : • Accès non contrôlé : Bien que les Free Go soient ouverts à tous, leur usage pourrait être mieux encadré et expliqué au public. • Manque de visibilité : Même à l'intérieur, il peut être difficile pour le public de comprendre comment participer à cette initiative. • Absence de dispositifs encourageant la participation : Il n’y a pas de moyen simple pour les passants de contribuer financièrement ou de s’informer rapidement sur l’initiative.
- 3. L'objectif de votre projet
- Créer des coffres en bois durables et écologiques autour des Free Go pour : 1. Protéger et organiser : Les coffres protégeront les Free Go tout en offrant des compartiments pour différents types de dons et des outils d’entretien. 2. Favoriser l'interaction : Intégrer des tirelires et des boîtes à flyers pour encourager les contributions spontanées et diffuser des informations sur l'initiative. 3. Améliorer la visibilité : Utiliser des panneaux d’information intégrés aux coffres pour mieux faire connaître l’initiative et inciter à la participation. 4. Durabilité : Promouvoir une solution respectueuse de l'environnement avec des matériaux renouvelables et une conception durable. Objectif : Renforcer la gestion, la visibilité et l’accessibilité des frigos communautaires tout en favorisant une interaction positive avec le public et en soutenant la mission de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
- 4. Votre projet en détail
- 1. Donateurs : les personnes, notamment celles n’ayant pas Twint, pourront contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en trouvant un support pour faire des dons de manière simple et directe. 2. Communauté locale : la population comprendra mieux notre initiative et notre mode de fonctionnement ce qui leur permettra de se sentir plus rapidement intégrer dans notre action. Le but de nos Free Go libre-service est également que les citoyens s’entraident et qu’ils comprennent qu’il est possible de déposer/d’échanger des dons alimentaires pour aider son prochain. 3. Bénévoles de notre association : les bénévoles pourront retrouver leur matériel de nettoyage dans une boîte fermé et sécurisé, à l’abris des vols. Culture du partage : • Promotion du don : les coffres encourageront les dons d’aliments et d’autres ressources, créant ainsi une culture du partage. Cela incitera les gens à se sentir responsables les uns des autres. • Réduction des inégalités : en facilitant l’accès à des aliments pour tous, y compris ceux en situation de précarité, le projet contribue à réduire les inégalités au sein de la communauté. Soutien à l’association plus facile : • Nous avons dû mettre en place des codes-QR Twint pour permettre aux gens sensibles au gaspillage alimentaire de nous soutenir financièrement, car nous nous faisions voler de l’argent dans les tirelires que nous avions mis en place sans un système d’attache. Nos bénévoles nous ont souligné le fait que plusieurs personnes bénéficiaires n’avaient pas Twint mais souhaitaient nous soutenir. De telles coffres nous permettrait d’accrocher solidement des tirelires. Matériaux : coût du bois (type de bois, traitement pour résister à l’usure), vis, charnières, peinture ou vernis (pour protéger le bois). Boîtes à flyers et tirelires : coût d’achat de boîtes pour recevoir des dons et distribuer des informations sous forme de flyers (boites à flyers). Main d’œuvre : coûts liés à la production (à voir avec l’ébéniste ou le menuisier) Décoration : pris d’exécution du graffeur pour expliquer notre concept de manière visuel.
- 5. Le montant demandé pour réaliser le projet (max. CHF 20'000.- à détailler)
{"lines":[{"label":"Graphisme","price":500,"id":"1744618875746"},{"label":"Création d'un coffre","price":5000,"id":"1744618901040"},{"label":"Impression communication ","price":350,"id":"1744618916640"},{"label":"Pose des autocollants","price":250,"id":"1744618938849"},{"label":"Inauguration ","price":500,"id":"1744618982913"}]}
Graphisme 500 CHF Création d'un coffre 5000 CHF Impression communication 350 CHF Pose des autocollants 250 CHF Inauguration 500 CHF Total: 6600 CHF - 6. L'adresse exacte de votre projet si elle est connue ainsi que le ou les quartier(s) concerné(s)
- Dans le batiment ou il y a l'éveil Av. Bergières 10, 1004 Lausanne, Suisse, Beaulieu
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...