Budget participatif 2023
Votre Ville. Vos projets
06 On se plante
Nombre de votes
4'858
1. Le projet en deux lignes
Proposer un spectacle-promenade pour aller à la découverte des plantes lausannoises que nous voyons mais que nous ne regardons pas
2. L'objectif du projet
Observer les plantes que nous côtoyons quotidiennement sans y prêter attention, découvrir leurs histoires, parcourir des endroits peu connus de notre quartier tout en s’amusant par le biais d’un spectacle de rue, voici les objectifs de « On se plante ».
En donnant une voix aux plantes, ce spectacle-promenade propose à toutes les générations de lausannois de porter un autre regard sur les plantes qui vivent dans le monde des hommes afin de transformer leur quartier d’un lieu de passage en un lieu de spectacle et d’émerveillement.
Cette balade est adaptée et s’adaptera à de nombreux quartiers étant donné que les plantes traitées sont des plantes courantes. En plus de faire rire et de sensibiliser à la présence de la nature en ville, « On se plante » veut rendre accessible la botanique et amener le spectacle de rue dans des quartiers lausannois en suivant la maxime « si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi » !
3. Le projet en détail
Nous proposons une promenade d’une heure ponctuée de saynètes au cours desquelles des acteurs prêteront leurs voix aux plantes présentes, qu’elles aient pignon sur rue ou bien qu’elles soient en mode furtif. Chaque balade s’adaptera aux plantes et à la géographie du quartier. Pour le Budget Participatif, nous proposons 10 spectacles dans 5 quartiers lausannois, à savoir 2 représentations pour chacun des quartiers. Les spectacle-promenade prendront le nom du projet et du quartier comme : « On se plante à Montchoisi » pour les représentations dans le quartier de Montchoisi.
Lors de ces spectacles, les spectateurs seront entraînés dans les rues par un botaniste en charge de l’inventaire de la flore lausannoise accompagné d’Impatience, une jeune femme à la recherche de l’endroit idéal pour planter une graine qu’elle a trouvée. Au cours de leur pérégrinations, le duo rencontrera la laurelle, membre de la très sélecte liste noire, tentera d’éviter les blagues douteuses d’un boulot avant de partir à la recherche de la carotte sauvage.
A coup sûr, les spectateurs riront, s’indigneront et surtout apprendront sans s’en rendre compte. Parce que si la vie de ces plantes est mise en scène, tout est vrai, basé sur des faits scientifiques, historiques et culturels.
4. Le montant demandé pour réaliser le projet
CHF 9'700.-
- Site internet: CHF 1'000.-
- Création identité visuelle: CHF 600.-
- Flyers: création et impression: CHF 800.-
- Costumes: CHF 600.-
- Accessoires: CHF 400.-
- Location d'une salle pour les répétitions: CHF 500.-
- Frais généraux (banque, assurances): CHF 500.-
- Repas, déplacement de 6 acteurs amateurs - 40CHF/quartier/acteur: CHF 1'200.-
- Repas, déplacement metteur en scène: CHF 200.-
- Captation vidéo + montage et édition: CHF 2'500.-
- Recherches botaniques et rédaction de textes: CHF 400.-
- Musique: CHF 200.-
- Matériel pédagogique distribués aux spectateurs: herbier, graines: CHF 800.-
5. Quartier(s)
Montchoisi
6. L'association
On sème
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...