Budget participatif 2023
Votre Ville. Vos projets
City Entre-Bois : une place publique accueillante à Entre-Bois
- 1. Votre projet en deux lignes:
- Installer un deuxième goal sur le terrain de gazon et des bancs agréables pour les peronnes en groupes et seules.
- 2. L'objectif de votre projet (expliquez sa raison d'être et en quoi il va bénéficier à un ou des quartier(s))
- Sur la place bientôt nommée Place Andrée Antonioli-Rouiller, à Entre-Bois, les demandes sont fortes pour avoir un second goal pour faire du football, et il manque d'espaces pour s'assoir, notamment pour les parents. Ce projet répond donc à une double demande. Ajouter des bancs, construits de manière à rendre l'espace accueillant pour les groupes et les personnes seules, permettra d'améliorer la convivialité de la place. Pour le moment, seul un muret, qui fait office de banc, est disponible. Ce muret marque la séparation entre le terrain où les jeunes font du football et un chemin goudronné qui mène au Collège d'Entre-Bois. Les personnes, principalement des mères et grand-mères, font donc barrière aux ballons. Pour éviter les accidents, un seul goal a été placé de l'autre côté du terrain. Il y a donc des tensions entre les personnes qui se sentent menacées par les ballons, et les jeunes qui sont frustré·es de ne pas pouvoir faire des vraires parties de football. Un changement avec un nouveau mobilier et un second goal amènera une amélioration du vivre ensemble. Enfin, la place est actuellement très vide. De nombreux parents d'asseoient aussi sur un petit rebord du Collège, de 15cm de haut. Il s'agit de la seule place publique de cette partie du quartier de Bellevaux, et ses habitant·es méritent qu'elle soit pourvue d'une infrastructure qui les reconnaissent comme citoyennes et citoyens. Une place améliorée, donnera également une image plus positive d’Entre-Bois.
- 3. Votre projet en détail
- Ce projet cherche à combler un manque exprimé depuis de nombreuses années dans le quartier d'Entre-Bois. Tout d'abord, nous voulons répondre à la forte demande des enfants et des jeunes en installant un second goal, pour pouvoir réellement jouer au football et utiliser tout le terrain, plutôt que juste la moitié. Si nécessaire, nous ferons installer un grillage, sur le terrain devant le muret, pour prévenir les accidents, ou même tout autour du terrain, ce qui éviterait que les ballons ne sortent. Ensuite, nous voulons répondre au besoin de mobilier urbain pour s'assoir à son aise. En installant des bancs agéables, les personnes ne seront plus obligées de s'assoir sur le muret qui fait office de banc actuellement. Ce mobilier sera installé, toujours là où la vision sur la place est globale (pour les parents), mais séparé du terrain, afin que les personnes assises de risquent pas de recevoir un ballon dans le dos. Pour créer un élan collectif et participatif, une partie des bancs sera construite par les usager·ères de la place, sous la direction d'un·e professionnel·le. Nous voulons mettre des bancs en demi-cercle, pour faciliter les échanges dans les groupes (nous observons que les lignes droites empêchent les discussions), et d'autres en forme de transats larges, car nous avons vu que les transats sortis l'été par le centre socioculturel sont très occupés par tous les usagers de la place. Il est important dans ce projet de voir que c'est en améliorant la qualité d'accessibilité de la place pour une partie de la population, on améliorera celle d'une deuxième. Il ne sera pas possible de séparer les intérêts des jeunes joueur·euses de ceux des personnes souhaitant occuper la place paisiblement.
- 4. Le montant demandé pour réaliser le projet (max. CHF 20'000.- à détailler ci-dessous):
- 19200
- 5. Budget détaillé
{"lines":[{"label":"Frais de communication, flyers","price":200,"id":"1685546324638"},{"label":"Frais administratifs","price":300,"id":"1685546518082"},{"label":"Apéro dînatoire pour l'inauguration","price":500,"id":"1685546539370"},{"label":"Animation musicale pour l'inauguration","price":500,"id":"1685546574342"},{"label":"Intervenant·e pour la construction de bancs","price":1000,"id":"1685546590604"},{"label":"Graphiste pour la communication","price":200,"id":"1685546615753"},{"label":"Achat goal de football et livraison","price":3000,"id":"1685546634417"},{"label":"Grillage de protection","price":4500,"id":"1685546657625"},{"label":"Achat de bancs style transat","price":5000,"id":"1685546673822"},{"label":"Achat de matériel pour les bancs \"participatifs\"","price":4000,"id":"1685546711494"}]}
Frais de communication, flyers 200 CHF Frais administratifs 300 CHF Apéro dînatoire pour l'inauguration 500 CHF Animation musicale pour l'inauguration 500 CHF Intervenant·e pour la construction de bancs 1000 CHF Graphiste pour la communication 200 CHF Achat goal de football et livraison 3000 CHF Grillage de protection 4500 CHF Achat de bancs style transat 5000 CHF Achat de matériel pour les bancs "participatifs" 4000 CHF Montant total du budget: 19200 CHF - 6. L'adresse exacte de votre projet si elle est connue ainsi que le ou les quartier(s) concerné(s):
- Place devant le Collège d'Entre-Bois (chemin d'Entre-Bois 13B)
- 7. Le nom de votre association (facultatif)
- Projet soutenu par l'association de quartier AQUBE
Cette proposition a été retenue parce que :
Le projet est faisable à condition de respecter l’emplacement de la pose du goal proposé et de respecter le budget ce qui implique de retirer la pause de mobilier urbain du projet.
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...