Budget participatif 2022
Votre Ville. Vos projets
Changements sur "La convivialité sur roulettes !"
Description
-
-["
1. Le projet en deux lignes:
Créer des lieux de rencontre chaleureux dans les quartier des Faverges, en redécorant le café de la Maison de quartier (du bois, des couleurs et des plantes !) et en fabriquant un bar mobile, pour amener la convivialité dans les moindres recoins du quartier !
2. Le montant demandé pour réaliser le projet:
15'500.- CHF (conception, construction et communication)
3. Le projet en détail et en 4 étapes:
1) Redécorer le café de la Maison de quartier des Faverges pour créer un espace de rencontre chaleureux. En dialogue avec les habitant·e·s et l’équipe de la Maison de quartier pour identifier les besoins et les envies, un·e artiste-ébéniste professionnel·le propose un réaménagement avec plus de bois, plus de plantes et de couleurs ! L’idée est de faire de la récupération de matériaux, de trouver des beaux meubles en seconde main, de les retaper au besoin pour créer un décor unifié et chaleureux. Habiller l’espace avec des rangements et panneaux d’affichage en bois, et une végétation foisonnante !
2) Dans le café remis à neuf, proposer deux rendez-vous hebdomadaires à horaires fixes : par exemple un matin et un après-midi, ou un après-midi et un apéro (à définir avec les habitant·e·s ). L’occasion d’échanger autour d’un café, d’une limonade maison ou d’un verre de vin, de jouer aux cartes, tricoter, discuter d’un sujet marquant, chanter, rigoler, bref : passer du temps ensemble ! Un·e bénévole s’occupe du service et de l’animation de chaque rendez-vous. L’objectif est qu’il y ait un tournus parmi les bénévoles, pour que tou·te·s les habitant·e·s du quartier se sentent les bienvenu·e·s et que différentes générations, langues et savoir-faire se côtoient ! Un défraiement de 25.- par rdv est prévu pour les bénévoles qui s’impliquent dans le café.
3) Construire un module bar mobile : ce module sera utilisé par la Maison de quartier mais pourra aussi être emprunté par les habitant·e·s du quartier qui souhaitent proposer des animations et services divers : réparation de vélo, lecture de contes, dégustation de mets ou boissons spécifiques, récolter un peu de sous pour un voyage d’étude ou une association, proposer un service garderie pendant un petit moment, etc.
Le bar sera sur roues (avec frein !), et disposera de différents espaces de rangements : un espace pour mettre une glacière, un autre pour ranger la vaisselle et les thermos, un troisième pour les 2 parasols et les 2 chaises pliables, et un dernier laissé libre pour les personnes qui proposent l’activité ! Il sera imaginé et construit sous la supervision de l’artiste-ébéniste, avec le concours des habitant·e·s du quartier qui le souhaitent. L’avantage d’un bar sur roulette : il peut aller partout, et créer de la convivialité dans des espaces insoupçonnés du quartier, devant un garage, en bordure d’un jardin ou au fond d’une ruelle…
4) Un tout ménage traduit dans plusieurs langues annonce les rdv au café, et la possibilité d’emprunter le bar mobile.
4. L'objectif de votre projet:
Favoriser les rencontres, la convivialité et l’engagement citoyen dans le quartier des Faverges et proposer des échanges de services entre habitant·e·s, en fonction des envies et savoir-faire de chacun·e.
5. L'adresse exacte de votre projet ainsi que le quartier concerné:
Maison de quartier & tout le quartier des Faverges !
6. Le nom de votre association (facultatif):
Association Territoires sensibles, 1006 Lausanne (Faverges)
"] -
+["\n\n
1. Le projet en deux lignes:
\nCréer des lieux de rencontre chaleureux dans les quartier des Faverges, en redécorant le café de la Maison de quartier (du bois, des couleurs et des plantes !) et en fabriquant un bar mobile, pour amener la convivialité dans les moindres recoins du quartier !
\n2. Le montant demandé pour réaliser le projet:
\n15'500.- CHF (conception, construction et communication)
\n3. Le projet en détail et en 4 étapes:
\n1) Redécorer le café de la Maison de quartier des Faverges pour créer un espace de rencontre chaleureux. En dialogue avec les habitant·e·s et l’équipe de la Maison de quartier pour identifier les besoins et les envies, un·e artiste-ébéniste professionnel·le propose un réaménagement avec plus de bois, plus de plantes et de couleurs ! L’idée est de faire de la récupération de matériaux, de trouver des beaux meubles en seconde main, de les retaper au besoin pour créer un décor unifié et chaleureux. Habiller l’espace avec des rangements et panneaux d’affichage en bois, et une végétation foisonnante !
\n2) Dans le café remis à neuf, proposer deux rendez-vous hebdomadaires à horaires fixes : par exemple un matin et un après-midi, ou un après-midi et un apéro (à définir avec les habitant·e·s ). L’occasion d’échanger autour d’un café, d’une limonade maison ou d’un verre de vin, de jouer aux cartes, tricoter, discuter d’un sujet marquant, chanter, rigoler, bref : passer du temps ensemble ! Un·e bénévole s’occupe du service et de l’animation de chaque rendez-vous. L’objectif est qu’il y ait un tournus parmi les bénévoles, pour que tou·te·s les habitant·e·s du quartier se sentent les bienvenu·e·s et que différentes générations, langues et savoir-faire se côtoient ! Un défraiement de 25.- par rdv est prévu pour les bénévoles qui s’impliquent dans le café.
\n3) Construire un module bar mobile : ce module sera utilisé par la Maison de quartier mais pourra aussi être emprunté par les habitant·e·s du quartier qui souhaitent proposer des animations et services divers : réparation de vélo, lecture de contes, dégustation de mets ou boissons spécifiques, récolter un peu de sous pour un voyage d’étude ou une association, proposer un service garderie pendant un petit moment, etc.
\nLe bar sera sur roues (avec frein !), et disposera de différents espaces de rangements : un espace pour mettre une glacière, un autre pour ranger la vaisselle et les thermos, un troisième pour les 2 parasols et les 2 chaises pliables, et un dernier laissé libre pour les personnes qui proposent l’activité ! Il sera imaginé et construit sous la supervision de l’artiste-ébéniste, avec le concours des habitant·e·s du quartier qui le souhaitent. L’avantage d’un bar sur roulette : il peut aller partout, et créer de la convivialité dans des espaces insoupçonnés du quartier, devant un garage, en bordure d’un jardin ou au fond d’une ruelle…
\n4) Un tout ménage traduit dans plusieurs langues annonce les rdv au café, et la possibilité d’emprunter le bar mobile.
\n4. L'objectif de votre projet:
\nFavoriser les rencontres, la convivialité et l’engagement citoyen dans le quartier des Faverges et proposer des échanges de services entre habitant·e·s, en fonction des envies et savoir-faire de chacun·e.
\n5. L'adresse exacte de votre projet ainsi que le quartier concerné:
\nMaison de quartier & tout le quartier des Faverges !
\n6. Le nom de votre association (facultatif):
\nAssociation Territoires sensibles, 1006 Lausanne (Faverges)
\n
\n
\n
\n\n"]