Riponne\Tunnel
Réaménageons ensemble les places de la Riponne et du Tunnel
Retrouvez les temps forts de la démarche participative.
Concours d'aménagement du Tunnel
Le jugement public du concours d’aménagement s’est déroulé le 4 décembre 2023 au Palais de Beaulieu, permettant ainsi à la place du Tunnel de franchir une étape historique. Après de riches discussions, sur les 9 équipes concurrentes retenues, le jury a choisi à l’unanimité le projet DELTA-DELTA. L’équipe lauréate est composée de Verzone Woods Architectes, Willi ingénieurs, Transitec Ingénieurs-Conseils et Schlaepfer-Capt/Impact-Concept.
Une exposition de tous les projets aura lieu début 2024.
Retrouvez ici le projet du 1er, 2ème et 3ème prix du concours.
Démarche participative 2018-2020: le rapport final
Durant deux années, les équipes de urbz et Ville en tête sont parties à la rencontre de celles et ceux qui font, vivent, apprécient ou détestent les places de la Riponne, du Tunnel et leurs abords.
A travers le rapport final de la démarche participative, (re)découvrez le regard des différents publics, les moments forts comme le Week-end Riponne\Tunnel, le concours d'idées, l'exposition des résultats et le retour du public sur la première version de l'image directrice.
Une première page se tourne pour laisser place à l'avenir.
Exposition des projets du concours d’idées et débats sur l’image directrice
Du 7 au 28 octobre 2020, une exposition publique sur la fontaine de la Riponne a présenté les résultats du concours d’idées ainsi que les premières esquisses de l’image directrice qui définit les intentions des futurs aménagements. Autour de l’exposition, plusieurs événements ont permis de débattre des projets. Une étape importante du processus de la démarche participative a ainsi été franchie.
Concours d’urbanisme Riponne-Tunnel
Le jugement du concours d’idées en urbanisme s’est déroulé le 30 novembre 2019 au Palais de Beaulieu. Une première à Lausanne: les délibérations du jury pour le concours étaient ouvertes au public et ont attiré quelques 500 visiteurs et visiteuses.
Des habitant·e·s et usager·e·s dans le concours d’idées
Suite à l’invitation lancée à l'ensemble des Lausannois·e·s pour s’impliquer dans le concours, 43 personnes (habitant·e·s, utilisateur·trice·s commerçant·e·s, acteur·trice·s du milieu associatif ou culturel) ont présenté leur candidature. Un tirage au sort a eu lieu le 21 mai 2019 en présence du syndic afin de sélectionner 4 membres du jury et 16 spécialistes-conseils.
Appuyés par le guide de l’expertise d’usage, ces représentant·e·s de la population ont eu l’occasion de s’impliquer intensément dans le processus de concours, en analysant tous les projets proposés et pour certain·e·s en votant pour les idées correspondant le mieux aux attentes des habitant·e·s et usagèr·e·s.
La restitution du diagnostic participatif
C’est dans un lieu original du secteur (le passage sous le bâtiment Riponne 10) que s’est déroulée le 22 juin 2019 la restitution du diagnostic participatif. Les participant·e·s ont eu l’occasion de participer à des visites guidées retraçant les principales thématiques abordées durant le Week-end Riponne-Tunnel.
Retrouvez ici les différentes thématiques identifiées
Les résultats du diagnostic participatif ont été ensuite synthétisés dans un chapitre du cahier des charges du concours d’urbanisme
Le Week-end Riponne\Tunnel
Du 8 au 10 mars 2019, le secteur Riponne-Tunnel s’est animé à travers des balades urbaines, des ateliers de travail, des conférences et de nombreuses rencontres qui se sont déroulées autour du centre névralgique de l’ancien Romandie.
Pas moins de 500 personnes, enfants, seniors, personnes précarisées, étudiants.e.s, acteur.trice.s socio-culturels, commerçant.e.s, habitant.e.s et passant.e.s sont venues exprimer leurs opinions et idées sur l’avenir de ce secteur emblématique du centre-ville, constituant ainsi un riche diagnostic participatif.