Perturbateurs endocriniens - de la sensibilisation à l'action
Bilan de la démarche menée dans les CVE lausannois
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple, premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Vous êtes un CVE lausannois ? Répondez au questionnaire en ligne(Lien externe) !
A propos de cette concertation
Dressons ensemble un bilan du programme de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.
La Ville de Lausanne a développé un programme de sensibilisation et d'actions aux perturbateurs endocriniens(Lien externe).
Lancé à l'automne 2019 et destiné aux collaboratrices et collaborateurs des centres de vie enfantine (CVE), ce programme vise à limiter l'exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens dans les CVE. Applicable sur base volontaire, il se veut pragmatique et ancré dans le quotidien des CVE grâce à des recommandations concrètes.
Les outils développés dans ce cadre ont été:
- un guide(Lien externe) qui contextualise la problématique des perturbateurs endocriniens (localisation, effets, règlementation, etc.) et fournit des recommandations détaillées à appliquer en présence des enfants et lors des achats et des conseils «clé en main» visant à faciliter le dialogue avec les parents ;
- des affiches(Lien externe) récapitulant in situ les principales recommandations du guide, en fonction des différents espaces d’activités des CVE, comme la salle de jeux, la cuisine ou encore la salle de repos ;
- des ateliers de réalisation de produits d’hygiène naturels afin d’aborder de manière ludique la thématique et d’initier la démarche. Ces ateliers sont maintenant terminés ;
- des visites in situ pour un échange sur les pratiques et les mesures potentielles à prendre.
Nous souhaitons à présent dresser un bilan de ce programme avec vous ! Faites nous un retour via le questionnaire en ligne(Lien externe).
Partager: