Quelles actions contre le racisme à Lausanne?
Réinventons ensemble!
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple, premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Les résultats(Lien externe) de l'enquête et le programme (Lien externe)de l'édition 2023 de la Semaine d'actions contre le racisme sont en ligne !
A propos de cette concertation
Réinventons ensemble les actions contre le racisme à Lausanne!
En 2020, plus d’une personne sur quatre déclare avoir été victime de discrimination en Suisse*. Pourquoi sommes-nous toutes et tous concerné∙e∙s? Victime ou témoin de discriminations dans la rue, au travail, à l’école, dans le bus ou sur Internet, cette réalité fait partie de notre quotidien. C’est pourquoi votre point de vue, expérience et témoignage est précieux.
Depuis 2007, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)(Lien externe) de la Ville de Lausanne met en place diverses actions contre le racisme, dont la Semaine d’actions contre le racisme(Lien externe) en partenariat avec des associations et institutions.
En 2022, le BLI et ses partenaires ont décidé d'effectuer un bilan des quinze dernières éditions, de penser à l’avenir et de vous inviter à participer aux réflexions.
Un court résumé des résultats
Une consultation a été ouverte au public du 16 mai au 31 août 2022. En plus du questionnaire en ligne et en format PDF, des questionnaires papiers étaient à disposition dans des maisons de quartier, au Bureau lausannois pour les immigrés, à Infocité et à l'entrée du bâtiment administratif à Port-Franc. Le BLI s'est également rendu sur le terrain durant l'été pour distribuer des questionnaires, lors de festivals par exemple.
Il est ressorti de l’analyse des questionnaires que 42% des personnes qui ont répondu connaissent la Semaine d’actions contre le racisme. Les résultats principaux sont que la diffusion de l’information se fait plutôt par bouche à oreille et que les personnes interrogées pensent que la Semaine d’actions contre le racisme s’adresse en premier lieu aux jeunes, aux adultes, puis aux familles, personnes concernées, séniors et expert-e-s.
La Semaine d’actions contre le racisme reste donc un événement, en partie, grand public, mais avec des orientations thématiques précises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la synthèse des résultats(Lien externe). Le BLI a déjà pu mettre quelques résultats en pratique pour l’édition 2023 de la Semaine d’actions contre le racisme(Lien externe).
Entre projections, tables rondes, théâtre, ateliers, conférences et moments ludiques, cette édition rappelle que Lausanne, c'est chacune et chacun d'entre nous, quelles que soient nos origines, notre couleur de peau, notre religion ou notre genre. Pour découvrir le programme, concocté par le Bureau lausannois pour les immigrés et ses partenaires, rendez-vous sur la page de la Semaine d'actions contre le racisme(Lien externe). Des activités pour tous les âges, au centre-ville et dans les quartiers vous y attendent.
En savoir plus
Vous avez besoin de mieux comprendre ce que sont le racisme et la Semaine d’actions contre le racisme ? Consultez la page informative(Lien externe).
Partager: