Capt'air Lausanne
Un capteur de qualité de l’air chez moi ? Pourquoi pas !
A propos de cette concertation
Le projet Capt’Air pour vous parler de la qualité de l’air
L’air que nous respirons est un élément essentiel à notre vie et pourtant il est invisible. Saviez-vous qu’un adulte respire environ 15'000 litres d’air par jour, soit l’équivalent d’une petite piscine ?
Cet air que nous respirons tous les jours peut être porteur de particules fines ayant un impact sur notre santé, en fonction de leur nature et de leur quantité. Il est donc intéressant de mieux le connaitre.
Le projet Capt’Air Lausanne vous invite à découvrir la thématique des liens entre environnement et santé. Prenez part à différentes actions organisées en collaboration avec L’éprouvette (Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL) et le FabLab de Renens :
- Répondez au Questionn'Air en ligne, pour donner votre avis sur l'état de la qualité de l'air à Lausanne. Compte-rendu des résultats
- Apprenez-en plus lors de la conférence du 13 septembre 2023 au Palais de Rumine à Lausanne et échangez avec des spécialistes du domaine
- Venez construire votre propre capteur de particules fines à poser su votre bord de fenêtre lors d’ateliers dans différents quartiers de Lausanne (Bourdonnette, Faverges, Bergières, Malley et à l'UNIL date à venir)
Si vous souhaitez rester informé tout au long de la démarche, cliquez ici (maximum 3 email vous seront envoyés sur la durée du projet)
Pourquoi rajouter des capteurs en ville?
Voici des exemples de différents type capteurs de particules fines à Lausanne:
Actuellement il existe deux stations de mesures officielles de particules fines à Lausanne (Canton de Vaud et Confédération). Elles ont pour buts d’enregistrer le nombre de particules fines présentes dans l’air que nous respirons et d'alerter la population en cas de pics de pollution. Ces stations sont peu nombreuses en raison de leur coût très élevé, il en existe 10 pour l’ensemble du canton de Vaud.
La Ville de Lausanne est en train de mettre en place un Observatoire de l’environnement pour tester un réseau de capteurs peu coûteux et ainsi obtenir des informations plus locales sur la qualité de l’air. C’est aussi l’un des buts du projet Captographies porté par L’éprouvette (Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL) et le FabLab de Renens : augmenter le nombre de capteurs de particules fines sur les balcons et fenêtres de la population pour avoir une meilleure compréhension de notre environnement proche. C’est ainsi que grâce au soutien d'Interact, est né le projet de collaboration Capt’Air Lausanne afin d’unir les forces pour mieux faire connaître la thématique de la qualité de l’air en ville.
A terme, l’objectif est de créer une plateforme en ligne qui présentera des cartes, articles, etc., pour faciliter le partage de données sur la qualité de l’air à Lausanne à tous les publics (population, administration, scientifiques, etc.).
La construction de capteurs par la population s'intègre parmi les mouvements internationaux de sciences citoyennes avec la mise à disposition en libre accès des données de qualité de l'air récoltées. On peut citer comme exemple les plateformes Sensor.Community et openSenseMap.
Pour en savoir plus:
- Les particules fines, c’est quoi ?
- La qualité de l’air à Lausanne
- airCHeck, une application avec les données officielles sur la qualité de l’air en Suisse
- Les impacts sur la santé de la pollution de l'air
- L’ozone, c’est quoi?
Partager: