Budget participatif 2022
Votre Ville. Vos projets
08 Placette des Bergières
Nombre de votes
5575 (4979 papier/596 internet)
1. Le projet en deux lignes
Création d’un espace de rencontre convivial et arboré sur la place qui lie le CVE des Bergières à l’Espace 44. Cet îlot végétal sera un lieu de vie pour les familles du quartier.
2. L'objectif du projet
L’objectif principal est de mettre à disposition des habitants et usagers des structures des Bergières un espace accueillant favorisant le bien vivre ensemble et la biodiversité. Actuellement, le site de l’école des Bergières est principalement investi par plus de 900 élèves, 100 enseignants, 150 enfants de la garderie et leurs éducateurs, ainsi qu’en moyenne 500 personnes par semaine qui fréquentent l’Espace 44, ceci toutes générations confondues. Ce site est constamment utilisé comme espace de stationnement, ce qui est dangereux pour les jeunes utilisateurs (garderie, accès au réfectoire, écoliers qui le traversent). Son aménagement permettra de clarifier ses divers usages. Les différents chantiers participatifs auxquels pourront prendre part les habitants du quartier, dans le cadre de l’aménagement de la Placette, favoriseront le développement dans une ambiance se voulant conviviale et respectueuse du lieu. L’aménagement de la Placette fera également office d’ouverture et d’accueil à la célébration des 50 ans du collège des Bergières, en 2023.
3. Le projet en détail
La Placette des Bergières : du béton à un lieu de vie » se veut être un projet d’arborisation partielle qui par un aménagement convivial de l’espace public favorisera les rencontres entre les habitants du quartier. Cette placette, actuellement bétonnée, est un espace central pour les habitants du quartier des Bergières, en raison de sa proximité avec l’école des Bergières, le CVE, l’Espace 44, la salle omnisports, entre autres. Le but de notre projet est d’apporter de la verdure et par là même de l’ombre et de la fraîcheur à un lieu très fréquenté qui, en plus d’être bétonné, n’offre actuellement aucun espace convivial ou de repos. Pour la réalisation de ce projet, il est nécessaire de retirer une surface importante de béton. Ceci afin de planter un arbre, d’installer une plateforme d’assise, un sol minéral et un espace végétal. Pour apporter des ambiances contrastées à la Placette, nous avons choisi de planter un feuillu (par ex. : platane orientalis) adapté aux évolutions climatiques en raison notamment des variations de tons de son feuillage, selon les saisons. Tout autour de l’arbre, un platelage en bois (mélèze) fera office de plateforme d’assise. Les jeunes et les moins jeunes pourront s’y rencontrer, s’y reposer ou grignoter un morceau. La couronne de l’arbre offrira de l’ombre à celles et ceux qui seront assis à son pied. Au sol, une partie de l’espace sera minéralisée et l’autre dédiée à la plantation de graminées, afin de contribuer à la biodiversité du lieu. Le plan annexé tient compte du cadastre souterrain du périmètre proposé pour le débitumage, l’implantation de l’arbre et la surface nécessaire aux graminées. La Placette des Bergières, une fois réaménagée s’inscrira dans le plan canopée de la ville, puisqu’elle diminuera la chaleur ambiante et améliorera le bien vivre ensemble. Ce projet convertira ainsi cet endroit en un espace de convivialité, de repos et répondra aux attentes des familles et usagers des structures du quartier des Bergières. Enfin, nous l’imaginons comme un point de rencontre vivant et agréable.
4. Le montant demandé pour réaliser le projet
19000 CHF
- Communication, visuel, impression : 200 CHF
- Frais administratifs, photocopies, etc. : 300 CHF
- Repas bénévoles, location de véhicules : 800 CHF
- Fourniture arbre, travaux de plantation, creuse fosse, fourniture et mise en place du terre pierre, dégrappage, plateforme en bois : 17000 CHF
- Divers et imprévus : 700 CHF
5. Quartier(s)
Beaulieu
6. L'association
Espace 44
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...